[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]


Commentaires sur l'article
"Le bâtard de l'économisme"

John Saul

L'article paru dans le Forum du 27 octobre rapporte les propos tenus par John Saul à l'occasion d'une conférence prononcée à l'École des Hautes Études Commerciales. À travers ce texte commentant la conférence et les écrits du romancier - La civilisation inconsciente, Les bâtards de Voltaire et Le compagnon du doute - surgissent deux phrases complètement hors contexte sur les économistes.

Je cite: "Si les économistes étaient médecins, on les traînerait en justice pour faute professionnelle" et "l'économie est le seul domaine où la réalité ne compte pas et où l'on peut dire n'importe quoi".

Qui dit n'importe quoi? L'intellectuel à la John Saul qui refuse d'envisager que la fin de ce siècle correspond au déclin total de l'économie socialiste ou l'économiste qui note la poussée sans précédent d'une économie ultralibérale (et non pas néolibérale) dans l'ensemble du mon-de? Une observa-tion objective de la carte politique ne démontre-t-elle pas qu'actuellement l'économie socialiste n'existe plus, sauf, peut-être, en Corée du Nord?

Pourquoi ainsi fustiger les économistes? Serait-ce parce qu'ils décrivent une réalité avec laquelle on a peine à composer: celle d'individus qui cherchent à maximiser leur bien-être en étant plus souvent égoïstes qu'altruistes et dont, il faut le dire, des actes même apparemment désintéressés peuvent déguiser un besoin d'assurance ou être faits dans un contexte de réciprocité évidente? On n'accepte pas le fait que des entreprises tendent à maximiser leurs profits pour créer de la richesse. On refuse de voir que des syndicats protègent leurs membres - même parfois les moins méritants -, empêchant, de ce fait, l'accès aux emplois pour d'autres personnes. On préfère ne pas analyser les décisions d'hommes politiques qui se préoccupent beaucoup moins du bien-être collectif que de la probabilité de leur élection ou réélection. Vaut-il mieux crier haro sur les économistes qui décrivent et prévoient ces comportements et mousser la vente de livres offrant rêves ou miracles comme solutions?

Prétendre que les économistes font des fautes professionnelles, c'est supposer que l'on puisse démontrer ce qui aurait dû être prédit, fait ou recommandé! Pas évident! Les discours entendus relèvent souvent plutôt d'un évangélisme pur et simple, approche beaucoup plus facile que celle d'essayer de comprendre les formules mathématiques des économistes. Que les économistes fassent des erreurs, on est tous d'accord. Qu'ils en fassent davantage que les météorologues, les gestionnaires, les ingénieurs ou les médecins n'apparaît pas aussi évident. Mais sur le plan du leurre et de la diffamation, les John Saul et leurs pairs n'ont certainement rien à envier à personne.

Claude Montmarquette,
Professeur
Sciences économiques


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants]