[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Divers


Le prix Rougier 1996-1997

Le prix Fondation Rougier/Commission internationale des juristes a été décerné cette année à Anna Morfopos (à gauche) et Mai Khoi Lam Tu (arrière-plan) que l'on voit ici en compagnie de Mme Angers, présidente de la Fondation, et du doyen Claude Fabien. Ces prix sont attribués à la suite d'un concours où les étudiants doivent rédiger un essai sur la primauté du droit.


Deux colloques importants en études ethniques

Grosse semaine pour la présidente du Centre de recherche interuniversitaire de Montréal sur l'immigration, l'intégration et la dynamique urbaine, Marie McAndrew. Deux importants colloques se succéderont du 20 au 26 novembre: le quatorzième congrès biennal de la Société canadienne d'études ethniques (qu'elle préside), puis la deuxième conférence nationale du réseau Métropolis, un groupe de chercheurs et de professionnels engagés dans l'intervention multiethnique. "Le compte à rebours est commencé", confiait-elle à Forum, visiblement fébrile à quelques jours de l'ouverture de la première rencontre.

Consistant globalement à faire le point sur l'état des recherches menées au Canada dans les quatre centres d'excellence fédéraux (Vancouver, Toronto, les Prairies et Montréal) et en stimuler de nouvelles, "Metropolis an 2" réunira à l'Université de Montréal quelque 200 chercheurs universitaires et leurs partenaires.

Venus des quatre coins du pays, les participants assisteront à des ateliers sur différents thèmes: économie, démographie, éducation, services publics, intégration linguistique et sociale, citoyenneté et culture, etc. La rencontre a même intégré à son programme un atelier sur les stratégies novatrices de la "dissémination des projets de recherche auprès d'un large public". Invités: Guy Bourgeault, président du Conseil de presse du Québec, May Maskow, un représentant d'une radio publique de Toronto, et une spécialiste de la construction des sites Web de Vancouver, Tracey Derwing.

Destiné à un public plus large, le colloque de la Société canadienne d'études ethniques abordera la question de la citoyenneté et des relations interethniques dans une société pluraliste. Comme l'explique Mme McAndrew, les chercheurs ont cessé d'étudier les groupes ethniques et se sont résolument tournés vers les relations entre ces groupes. "Le virage est de plus en plus évident. Il y a eu une transformation des études ethniques, d'où le thème que nous avons choisi: la citoyenneté."

Ce thème permet d'exploiter différents champs tels que "l'intégration au sein des sociétés divisées", "l'équité et l'adaptation des institutions" et "la création artistique et littéraire dans la cité cosmopolite".

La Société canadienne d'études ethniques compte un millier de membres et regroupe des chercheurs de 22 disciplines. Outre Mme McAndrew, deux professeurs de l'Université de Montréal siègent au comité scientifique: Danielle Juteau, titulaire de la Chaire en relations ethniques, et Jean Renaud, directeur du Centre d'études ethniques.

M.-R.S.





[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Opinions]