Le prix Rougier 1996-1997 |
Deux colloques importants en études ethniques |
Consistant globalement à faire le point sur l'état des recherches menées au Canada dans les quatre centres d'excellence fédéraux (Vancouver, Toronto, les Prairies et Montréal) et en stimuler de nouvelles, "Metropolis an 2" réunira à l'Université de Montréal quelque 200 chercheurs universitaires et leurs partenaires.
Venus des quatre coins du pays, les participants assisteront à des ateliers sur différents thèmes: économie, démographie, éducation, services publics, intégration linguistique et sociale, citoyenneté et culture, etc. La rencontre a même intégré à son programme un atelier sur les stratégies novatrices de la "dissémination des projets de recherche auprès d'un large public". Invités: Guy Bourgeault, président du Conseil de presse du Québec, May Maskow, un représentant d'une radio publique de Toronto, et une spécialiste de la construction des sites Web de Vancouver, Tracey Derwing.
Destiné à un public plus large, le colloque de la Société canadienne d'études ethniques abordera la question de la citoyenneté et des relations interethniques dans une société pluraliste. Comme l'explique Mme McAndrew, les chercheurs ont cessé d'étudier les groupes ethniques et se sont résolument tournés vers les relations entre ces groupes. "Le virage est de plus en plus évident. Il y a eu une transformation des études ethniques, d'où le thème que nous avons choisi: la citoyenneté."
Ce thème permet d'exploiter différents champs tels que "l'intégration au sein des sociétés divisées", "l'équité et l'adaptation des institutions" et "la création artistique et littéraire dans la cité cosmopolite".
La Société canadienne d'études ethniques compte un millier de membres et regroupe des chercheurs de 22 disciplines. Outre Mme McAndrew, deux professeurs de l'Université de Montréal siègent au comité scientifique: Danielle Juteau, titulaire de la Chaire en relations ethniques, et Jean Renaud, directeur du Centre d'études ethniques.
M.-R.S.