[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Géologie: le sort en est jeté

L'Assemblée universitaire refuse un ultime sursis.


Après quelques rebondissements et un suspense maintenu jusqu'à la dernière minute, le sort du Département de géologie a finalement été scellé lundi par le vote de l'Assemblée universitaire (AU).

Les membres de l'AU se sont en effet rangés majoritairement derrière la proposition du Comité de la planification, qui recommandait l'abolition de la structure départementale de géologie (voir l'encadré).

Le document surprise déposé en octobre par les professeurs de ce département n'a pas réussi à faire changer d'idée les membres du Comité de la planification. Après avoir pris connaissance de ce document, dont Forum faisait état le 14 octobre, le Comité concluait qu'il n'y avait "aucun fait nouveau dont [les membres] ne disposaient déjà, ni de nouvelles versions des faits" et que "la fermeture du Département et la cessation des programmes tels qu'ils existent constituent la seule décision qu'ils devaient et pouvaient prendre".

 

Attendre la CUP?

Plusieurs membres de l'Assemblée universitaire se sont dits surpris que l'Université de Montréal décide de se retirer du domaine de la géologie alors que la Commission universitaire sur les programmes (CUP), mise sur pied par la CREPUQ, ne s'est pas encore penchée sur les programmes de géologie et de sciences de la terre.

"Pourquoi prend-on la décision de consolider la géologie à l'UQAM avant que la CUP ait rendu sa décision?" a demandé André Tremblay, qui aurait également voulu savoir sur quoi les projets de concertation antérieurs avaient achoppé.

Plusieurs étaient d'avis que la nouvelle situation créée par la recherche de concertation interuniversitaire et la fermeture imminente du Département étaient de nature à susciter des attitudes différentes de la part des personnes concernées.

Un professeur de Polytechnique, Daniel Leblanc, a lu une lettre signée de l'ex-directeur du Département de génie minéral de Poly, Guy Valiquette, faisant valoir que la fermeture du Département de géologie de la Faculté des arts et des sciences (FAS) risquait d'entraîner la fermeture du Département de génie géologique de Poly, les deux programmes ayant besoin l'un de l'autre pour les ressources tant matérielles que professorales.

Précisant que l'École Polytechnique ne voulait pas interférer dans le processus de décision appartenant à l'U de M, le professeur Leblanc s'est montré préoccupé par la perte possible de l'expertise acquise dans ce domaine au cours des 50 dernières années.

Louis Maheu, membre du Comité de la planification, a mentionné que la direction de Polytechnique tout comme le Comité connaissaient la lettre en question et qu'elle a été prise en considération. "La direction de Polytechnique a quand même approuvé la démarche de notre comité", a-t-il souligné.

Le président du syndicat des professeurs de l'U de M, André Tremblay, a alors proposé de surseoir à l'adoption de la recommandation du Comité jusqu'à ce que la CUP remette son rapport sur la géologie; à la demande du recteur, ce sursis a été limité à six mois.

La doyenne de la FAS, Mireille Mathieu, s'est dite abasourdie par cette proposition. "La CREPUQ a déjà indiqué qu'il ne fallait conserver qu'un seul programme francophone de premier cycle en géologie à Montréal. Pourquoi s'en remettre à une décision de l'extérieur alors qu'il faut faire notre propre travail de concertation?"

Mme Mathieu a par ailleurs laissé entendre que l'UQAM, dans d'autres projets de concertation, pourrait se retirer de certains secteurs au profit de l'U de M.

Pierre-Paul Côté, membre du Comité de la planification, a reçu la proposition Tremblay-Simard comme un manque de courage. "Je préférerais qu'on batte la recommandation du Comité, a-t-il déclaré. L'attente, à minuit moins cinq, est inacceptable."

Après trois heures de débat, la proposition de sursis a été battue et la recommandation du Comité de la planification, adoptée.

Daniel Baril


 

Recommandation du Comité de la planification

La recommandation principale du Comité de la planification, de fermer le Département de géologie, se divise en cinq points:

1. la cessation des inscriptions à compter de septembre 1998;

2. le respect des droits acquis pour les étudiants de terminer leurs programmes soit par le maintien des enseignements requis, soit par des transferts de programmes, soit par des ententes avec d'autres établissements;

3. le rattachement des professeurs à d'autres unités de l'Université ou à d'autres établissements dans le respect de leurs droits et de leur statut;

4. le redéploiement du personnel de soutien;

5. la fin du protocole avec l'École Polytechnique en convenant avec elle des modalités de transition, dont la récupération de la bibliothèque, des collections pétrographiques et du matériel de laboratoire appartenant au Département de géologie ainsi que la libération des locaux occupés par ce département.

Le rapport du Comité de la planification invitait par ailleurs l'Université de Montréal à poursuivre la réflexion sur les avenues les plus pertinentes permettant de maintenir des activités d'enseignement et de recherche en sciences géologiques. Cette suggestion ne faisait par contre pas partie de la recommandation.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]