Les six favoris de l'AU |
Course au rectorat |
L'Assemblée universitaire (AU) a fait son choix. Des 46 noms figurant sur la liste des candidats au poste de recteur, il n'en reste maintenant que 6 à la suite du vote indicatif tenu par l'Assemblée lundi dernier.
Les membres de l'AU avaient à voter pour un minimum de deux candidats et un maximum de trois en les plaçant par ordre de priorité. Un premier choix valait trois points, un deuxième deux points et un troisième un point. À la suite de la répartition des points, le Comité de consultation mis sur pied pour cette nomination a convenu de retenir les six premiers candidats.
Les candidats retenus sont Louis Maheu, doyen de la Faculté des études supérieures (83 points), Patrick Molinari, vice-recteur à l'administration (83), Robert Lacroix, directeur du CIRANO et professeur en sciences économiques (79), Jacques Girard, président du conseil du CHUM et membre du Conseil de l'Université (71), Michel Trahan, vice-recteur aux ressources humaines (53), et Mireille Mathieu, doyenne de la Faculté des arts et des sciences (50). Si l'on ne tient pas compte du pointage, l'écart entre les quatre premiers candidats est très serré puisqu'ils ont reçu entre 34 et 36 votes.
Selon toute vraisemblance, le prochain recteur ou la prochaine rectrice serait donc parmi ces candidats (rappelons toutefois que le Comité, de même que le Conseil de l'Université, n'est pas tenu de limiter la liste de candidats à ceux qui ont reçu ce premier aval). Ces personnes seront invitées à participer au débat-midi organisé par le Comité de consultation et prévu pour le 25 novembre.
Clairvoyance ou flair politique, ces six candidats sont les mêmes que ceux qui ont été invités, cinq jours plus tôt, à rencontrer le Syndicat général des professeurs de l'U de M afin de présenter leur vision de l'Université. Seul le vice-recteur Michel Trahan a décliné cette invitation.
Par ailleurs, 12 personnes dont les noms figuraient sur la longue liste de candidats ont demandé, avant le vote de l'AU, que leur nom soit retiré. Ce sont Lise Bissonnette, Claude Forget, Phyllis Lambert, Marie Lavigne, Thérèse Lavoie-Roux, Marc Renault, Claude Roy, André Tremblay, Pierre Bois, Richard French, Huguette Labelle et Claire McNicoll.
D.B.