L'Université et l'Association des cadres et professionnels (ACPUM) ont signé, le 11 septembre dernier, un protocole qui sera en vigueur jusqu'au 1er juin 2000.
L'entente prévoit une compression de 1% du traitement des cadres et professionnels en échange de journées de congé. Par ailleurs, au cours des deux dernières années du contrat, les échelles de salaires seront majorées de 1% le 1er juin 1998 et le 1er juin 1999.
Le contrat actuel contient également de nouvelles dispositions concernant la sécurité d'emploi et le règlement des mésententes.
Cet honneur vient souligner l'intégration architecturale au boisé environnant. |
L'École des Hautes Études Commerciales a reçu le Grand mérite de la feuille d'or pour son intégration architecturale au boisé environnant ainsi que pour la préservation et la mise en valeur des arbres.
Ce prix lui a été remis le 10 septembre, au Jardin japonais du Jardin botanique de Montréal par l'International Society of Arboriculture (ISA), en collaboration avec la Société internationale arboriculture-Québec (SIAQ).
"Dès le début de son projet de construction, l'École a fait de la préservation du boisé une priorité absolue", a rappelé le directeur, Jean-Marie Toulouse. Elle avait dès lors prévu non seulement de remplacer mais aussi d'augmenter le couvert d'arbres sur le site. Cette préoccupation a été partagée par les architectes, urbanistes et autres experts qui ont travaillé au projet."
La préservation du boisé a été confiée à la firme d'ingénieurs forestiers Foreso qui, dès 1990, a procédé à un inventaire détaillé des arbres et à des études d'impact de la construction sur ceux-ci, ce qui a permis de prendre des mesures pour préserver le site. Le défrichage et le nettoyage du boisé, jusque-là non entretenu, ont permis de retenir les arbres de valeur (érables à sucre, noyers, caryers et cerisiers).
De plus, des mesures exceptionnelles ont été prises pour éviter le compactage du sol causé par le va-et-vient des poids lourds pendant les travaux. On a aussi réintroduit des plantes de sous-bois du côté ouest du bâtiment et compensé le compactage du sol à d'autres endroits en semant des graminées.
Pour ce qui est de l'ntégration architecturale, l'architecte Dan S. Hanganu s'est inspiré du philosophe anglais Francis Bacon, qui disait: "On ne commande à la nature qu'en lui obéissant." Il a utilisé la lumière et la nature comme autant de matériaux. L'imposante section vitrée sur cinq étages fait littéralement pénétrer la forêt dans le bâtiment tandis que les puits de lumière, les jardins et les terrasses mettent en valeur la transparence du bâtiment et son intégration à la nature.
La Direction des bibliothèques inaugurait, le 19 septembre, la nouvelle bibliothèque de la Faculté de médecine vétérinaire. Construite dans un ancien hangar converti en pavillon, cette bibliothèque est moderne et coquette, mais sera probablement la dernière que l'Université inaugurera avant longtemps, selon la directrice générale Arlette Joffe. On y trouve également un parc d'ordinateurs et une salle de formation. Diane Clerk, directrice des bibliothèques du secteur de la santé, le doyen Raymond Roy, Mme Joffe et le directeur de la bibliothèque, Jean-Paul Jetté, ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban.
Au cours de réunions récentes, le Comité exécutif a nommé deux secrétaires de faculté; il s'agit de Michèle Houde-Nadeau en médecine et de Christianne Dubreuil en droit. Il a également nommé Marcelle Guertin administratrice exerçant les fonctions de vice-doyenne à la Faculté de musique.
Enfin, le Comité a désigné trois directeurs intérimaires, soit Bernard Mamet en géologie (FAS), Jean-Gilles Latour en pathologie (Médecine) et Claude Montmarquette en sciences économiques (FAS). Finalement, Yvon Desormeaux a été nommé chargé d'enseignement de clinique à la Cité de la santé de Laval (Médecine).