[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


L'Université honore
la mécène Yuko Iwaki
Le recteur René Simard et Mme Iwaki.

Le recteur René Simard remettait, le 22 septembre dernier, un doctorat honorifique à la mécène japonaise Yuko Iwaki, fondatrice de l'Association d'amitié entre le Québec et le Japon. L'engagement humanitaire de Mme Iwaki auprès des gens dans le besoin, comme les personnes âgées, les handicapés ou les étudiants peu fortunés, lui a valu au Japon le titre de "grande dame des groupes défavorisés". Avant de s'intéresser au Québec, Mme Iwaki était déjà engagée dans la promotion des relations d'amitié entre son pays, la Chine et Taiwan.

Grâce au soutien financier d'une fondation qu'elle a mise sur pied, des étudiants de l'Université de Montréal peuvent bénéficier chaque année de stages d'immersion en langue japonaise à Tokyo. C'est pour récompenser l'ensemble de son oeuvre que l'Université de Montréal lui remettait ce doctorat honorifique à l'occasion du 20e anniversaire du Centre d'études de l'Asie de l'Est (CETASE).

En signe de gratitude, Mme Iwaki a à son tour offert un spectacle de théâtre kabuki à ses hôtes montréalais. Le kabuki est l'un des arts traditionnels japonais alliant le chant, la danse et le théâtre à la manière de l'art d'avant-garde. Il se caractérise par le maquillage, les gestes exagérés, les costumes somptueux et par le fait d'attribuer les rôles féminins à des acteurs masculins.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]