[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Refonte des programmes de maîtrise en optométrie

L'École d'optométrie développera ses programmes d'études supérieures.

L 'École d'optométrie procédera à une importante refonte de ses programmes de maîtrise. Les membres de la Commission des études en ont décidé ainsi à la dernière réunion de l'année universitaire 1996-1997, le 10 juin dernier.

Le Canada ne compte que deux écoles universitaires d'optométrie, dont celle de l'Université de Montréal. Depuis 10 ans, cette école est agréée par le Council on Optometric Education (COE), qui permet à ses diplômés de pratiquer leur métier partout au Canada et aux États-Unis. Dans son dernier rapport d'agrément, le COE a recommandé que l'école francophone développe ses programmes d'études supérieures.

"Une telle exigence confirme l'orientation choisie par l'École d'optométrie dans l'évolution de son programme de maîtrise, écrivent les responsables. En procédant à la refonte du programme d'études supérieures en optométrie de façon à y inclure une option clinique, l'École d'optométrie, la Faculté des études supérieures et l'Université de Montréal contribueront à ce que l'agrément du COE soit reconduit à son niveau le plus haut."

Le projet de refonte prévoit la transformation de la M.Sc. en optique physiologique en M.Sc. en sciences de la vision et la création d'un D.E.S.S. en sciences de la vision.

La Faculté de médecine vétérinaire modifiera, elle aussi, une partie de ses programmes d'études supérieures. Le programme de D.E.S. en médecine vétérinaire comptera une nouvelle concentration qui se penchera sur la médecine des populations de bovins.

À la Faculté de médecine, une option "Neuropathologie" sera ajoutée au D.E.S. en anatomopathologie. Ce programme très spécialisé n'a pas d'équivalent dans le réseau universitaire et son implantation était devenue pressante à la suite des départs à la retraite. Le Dr Patrick Vinay, doyen de la Faculté de médecine, a expliqué à la Commission que la clientèle de ce programme est estimée à une dizaine de personnes pour l'ensemble du Québec.

La M.A. en études bibliques de la Faculté de théologie comptera l'option "Religions du Proche-Orient ancien", qui portera sur les traditions religieuses de cette région du monde. La M.A. en théologie accueillera également une nouvelle option intitulée "Religion et culture". Le nouveau doyen de la Faculté, Jean-Marc Charron, écrivait à ce sujet que la communauté juive francophone avait été mise à contribution dans l'élaboration de cette nouvelle option. "Ces relations pourraient éventuellement déboucher, c'est notre désir, sur la création d'activités relatives à cette tradition religieuse. Nous souhaitons pouvoir faire de même avec des représentants des communautés musulmanes."

À l'École Polytechnique, une option "Productique" sera créée dans le cadre de la M.Sc.A. en génie industriel alors qu'une série de modifications seront apportées au répertoire des cours de premier cycle. Le programme de Certificat de technologie en prévention des incendies subira lui aussi des changements.

Par ailleurs, le programme de majeur en études est-asiatiques sera modifié afin d'intégrer dans sa structure des cours de langue vietnamienne et les tout nouveaux cours de langue coréenne, créés récemment grâce à une subvention reçue de la Fondation de la Corée. De nouveaux blocs instaurant une orientation Chine et une orientation Japon seront également créés.

Un "Certificat de traduction, troisième langue" remplacera les certificats de traduction allemand-français et espagnol-français. D'autres modifications mineures ont été apportées à différents programmes d'études du Département de chimie, du Département de physique et de l'École Polytechnique.

M.-R.S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]