[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]

Professeurs émérites

Arts et sciences

Chimie

Denis Gravel

Spécialiste de la chimie organique, le professeur Gravel est dévoué à ses étudiants en plus d'être un chercheur remarquable; il a formé 34 étudiants à la maîtrise et 26 au doctorat et a supervisé 5 stagiaires postdoctoraux. Plus de 70 publications, 2 brevets ainsi qu'une soixantaine de conférences ont découlé de ses travaux de recherche dans des domaines très variés, appliqués à la pétrochimie, à l'électricité et aux produits pharmaceutiques. Il est fellow de l'Institut de chimie du Canada et a été rédacteur associé du Canadian Journal of Chemistry.

Démographie

Hubert Charbonneau

Les travaux de pionnier qu'il a effectués avec son collègue Jacques Légaré sur la reconstitution des familles à l'aide de l'informatique sont reconnus internationalement. Lauréat du prix Lionel-Groulx de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et du Prix du livre 1940-1990 de la Fédération canadienne des sciences sociales pour Vie et mort de nos ancêtres, il est président-fondateur de l'Association des démographes du Québec et membre de la Société royale du Canada, qui lui a décerné la médaille Tyrrell en 1990.

Jacques Légaré

En plus de ses travaux sur les familles, il s'est imposé dans l'étude du vieillissement des populations, notamment par son rôle au sein de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population. Plusieurs distinctions, dont le prix Lionel-Groulx de l'Institut d'histoire de l'Amérique française et le prix Archange-Godbout de la Société généalogique canadienne-française, jalonnent sa carrière. Il est membre du Comité consultatif pour les sciences sociales et humaines de la Commission canadienne pour l'UNESCO, membre fondateur de la Canadian Population Society et membre de la Société royale du Canada, dont il a reçu la médaille Tyrrell en 1990.

Études anglaises

Patrick Mahony

Critique freudien le plus réputé en Amérique du Nord, le professeur Mahony est l'auteur de Freud as a Writer, traduit en cinq langues, Cries of the Wolf Man, traduit en deux langues, et Freud's Dora: A Psychoanalytical, Historical and Textual Study, ainsi que d'une quarantaine d'articles publiés dans des revues savantes. Ses recherches récentes portent sur des études de cas faites par Freud et surtout sur le fameux cas de Dora comme exemple du rapport de Freud avec la femme. Il est membre de la Société royale du Canada et gagnant d'une bourse Killam.

Études françaises

Bernard Beugnot

Ses travaux sur la littérature du 17e siècle font autorité. Il a publié 16 livres, 124 articles, 60 comptes rendus d'ouvrages en plus de participer à 75 colloques. Il a animé de grandes équipes de recherche, notamment pour l'édition critique des oeuvres d'Hubert Aquin et pour celle des oeuvres de Francis Ponge. Lauréat du prix Halphen de l'Académie française, il est membre de la Société royale du Canada, dont il a reçu la médaille Chauveau, chevalier des Palmes académiques de France et boursier Killam.

Jacques Brault

Sa contribution remarquable à l'enrichissement et à la diffusion de la littérature québécoise, à la fois par son activité professorale, par sa participation à des émissions culturelles à la radio et à la télévision, mais surtout par ses recueils de nouvelles et de poèmes, lui a valu de nombreux prix: le prix Athanase-David, le prix de poésie Alain-Grandbois de l'Académie canadienne-française, le Prix du Gouverneur général (à deux reprises) et, tout récemment, le prix Gilles-Corbeil. Il a aussi enseigné dans d'autres universités canadiennes et américaines.

Laurent Mailhot

Il a grandement contribué à la diffusion de la littérature québécoise en émergence et à sa reconnaissance dans le monde. Paru en 1974, l'ouvrage de la collection Que sais-je? sur la littérature québécoise ouvrait une brèche importante et était fort remarqué tant en Europe qu'au Québec; il demeure une référence indispensable et a acquis le statut d'usuel. Pendant 10 ans, Laurent Mailhot a assumé la direction de la revue Études françaises. Il est membre de la Société royale du Canada et gagnant d'une bourse Killam et du prix André-Laurendeau de l'ACFAS.

Linguistique et traduction

Étienne Tiffou

Son nom est associé depuis trois décennies à l'histoire du Département: il a en effet fortement contribué à établir sa réputation en formant des étudiants aux subtilités de la linguistique et aux mystères des origines du langage. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux d'une langue rare et difficile

parlée au Pakistan: le bourouchaski. Plusieurs prix et distinctions ont couronné l'originalité de ses travaux. Il est membre de la Société royale du Canada, chevalier des Palmes académiques et lauréat Des Al-Qalam.

Littératures et langues modernes

Alfredo Hermengildo

Ses travaux sur le théâtre du siècle d'or en ont fait un chercheur et un critique de renom dans le monde hispanique. Ils servent de référence pour alimenter les recherches des jeunes spécialistes du domaine. En 1992, Alfredo Hermenegildo s'est vu attribuer le Prix d'excellence en enseignement, dans le secteur des lettres et des sciences humaines, de la FAS. Président de l'Association canadienne des hispanistes, vice-président de l'association internationale Siglo de Oro, il est actuellement trésorier de l'Association internationale des hispanistes.

Physique

René Racine

Après avoir mis sur pied le University of Toronto Southern Observatory au Chili, René Racine a été le maître d'oeuvre de l'Observatoire astronomique du mont Mégantic, puis du grand télescope Canada-France-Hawaï. Parallèlement, il demeure toujours enthousiaste pour faire partager à un large public son amour de la science. En 1994, la société Radio-Canada et le magazine Québec Science le nommaient scientifique de l'année. Membre de la Société royale du Canada, il a reçu, entre autres, le prix Beals de la Société canadienne d'astronomie et le prix Muhlmann de l'Astronomic Society of the Pacific.

Sciences économiques

Marcel G. Dagenais

Les travaux de ce pionnier du développement de l'économétrie au Québec ont été le point de départ de la réputation mondiale du Département dans ce domaine. Fellow du Journal of Econometrics, lauréat du prix Marcel-Vincent de l'ACFAS et du Prix du statisticien d'expression française de la Société de statistique de Paris, boursier Killam, membre de la Société royale du Canada, président de la Société canadienne de science économique, il est actuellement membre du Comité consultatif de Statistique Canada sur le système canadien de comptabilité nationale.

Sociologie

Robert Sévigny

Avec d'autres jeunes universitaires, il met sur pied le Département de sociologie au début des années 1960 et établit la psychosociologie en tant que démarche scientifique et outil d'intervention sociale. Il est toujours membre du conseil scientifique de la revue Sociologie & Sociétés, qu'il a fondée et qui est reconnue comme l'une des meilleures revues de sociologie en langue française. Le numéro spécial Psychologie, sociologie, intervention, publié sous sa direction, a été utilisé comme modèle et référence au même titre qu'un manuel pendant une décennie. Robert Sévigny est membre de la Société royale du Canada.

Criminologie

Marie-Andrée Bertrand

Elle fut membre de la commission LeDain sur l'usage non médical des drogues et la première présidente du Comité sur le statut de la femme de l'Université. Son expertise dans les domaines des mesures pénales vis-à-vis des substances psychotropes et des rapports entre les femmes, le droit pénal et le contrôle social lui a valu une reconnaissance internationale. Elle fut membre du comité de direction de la Revue canadienne Droit et société, du Comité du Barreau canadien sur l'emprisonnement et la libération et présidente de la Ligue internationale antiprohibitionniste.

Droit

Jacques-Yvan Morin

Professeur de droit international public et de droit constitutionnel à l'Université, il fut membre de la Cour internationale d'arbitrage de La Haye de 1964 à 1968; il a également été professeur associé de droit aux universités de Poitiers, Nice et Toulon et a donné des leçons au Collège de France en 1989. Il a été vice-premier ministre du Québec de 1976 à 1984. Membre correspondant de l'Institut de France, officier de la Légion d'honneur, il est aussi docteur honoris causa de l'Université de Poitiers et de l'Université du Mans. Membre de l'Ordre de la pléiade, il est président honoraire de la Société québécoise de droit international.

Gilles Pépin

Spécialiste du droit administratif, il fut directeur du Centre de recherche en droit public et il membre de la Société royale du Canada. En 1969, il siège au Comité de la Chambre des communes sur l'exercice du pouvoir réglementaire au Canada et fait partie d'un groupe de travail sur les structures et le fonctionnement des tribunaux administratifs québécois créé par le ministre de la Justice. Président du Comité du Barreau du Québec sur les tribunaux administratifs, il est membre du conseil d'administration de la Société de droit administratif du Québec.

Jean Pineau

Spécialiste de la théorie des obligations et du droit de la famille, il fut l'un des quatre membres du Comité de réforme du Code civil et conseiller du premier ministre. Membre de la section canadienne de l'Association de droit international et de l'association Henri-Capitant, il siège au conseil de rédaction de la Revue juridique Thémis et des Cahiers de droit ainsi qu'au conseil d'administration des Éditions Thémis. Membre du Comité de direction scientifique du Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec, il a été membre de la Commission royale d'enquête sur le pilotage.

Médecine

Biochimie

Robert John Cedergren

Scholar de l'Institut canadien de recherches avancées, il a reçu en 1994 la médaille Flavelle de la Société royale du Canada, dont il devient fellow un an plus tard. Il est membre du Comité aviseur canadien sur le génome humain et conseiller scientifique pour le projet The Organelle Genome Megasequencing. Éditeur des livres Molecular Phylogenetics and Evolution et Gene-COMBIS, il est aussi le coéditeur d'un numéro spécial de FASEB sur The New Age of RNA. Il est membre de la Société internationale sur l'évolution moléculaire et de la RNA Society.

Kenneth D. Roberts

Directeur du laboratoire d'endocrinologie de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, il a axé ses recherches sur les systèmes de reproduction mâle et femelle, la ménopause, les spermicides et la contraception. Il est membre du comité éditorial de la revue Steroid, a siégé à de nombreux comités consultatifs et participé à l'organisation de deux congrès internationaux majeurs sur la reproduction humaine. Il est aussi membre du Groupe international pour l'étude des hormones stéroïdiennes ainsi que de la Fondation internationale d'études sur la reproduction humaine.

Chirurgie

Jules Hardy

Plusieurs organismes internationaux ont reconnu la contribution de ce neurochirurgien à la mise au point d'instruments et d'une technique permettant l'exérèse sélective de micro-adénomes pour le traitement des maladies hypophysaires, dont la maladie de Cushing. Il a réalisé plus de 2500 opérations de microchirurgie transsphénoïdale. Il a reçu l'Ordre du mérite en sciences de la santé du gouvernement du Liban, un doctorat honoris causa de l'Université autonome de Guadalajara, le prix Izaak Walton Killam et le prix Léo-Pariseau de l'ACFAS. Il recevra en 1997 la médaille de la World Federation of Neurosurgical Societies.

Louis Conrad Pelletier

Chirurgien cardiaque à l'hôpital du Sacré-Coeur et à l'Institut de cardiologie de Montréal, où il a été chef du département de chirurgie, il a obtenu le Prix des médecins de coeur et d'action de l'Association des médecins de langue française du Canada. Il a publié 141 articles, 22 chapitres de volumes, 116 abrégés et prononcé 82 conférences. Il est membre du comité de rédaction des Annales de chirurgie (France) et du conseil d'administration du CRSSSMM. Il fait aussi partie du Comité consultatif du Fonds de recherche en santé du Québec pour le développement de la recherche clinique.

Médecine

Alcide Chapdelaine

Fondateur et directeur du Laboratoire d'endocrinologie diagnostique de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, il a orchestré une importante collecte de fonds pour la R & D au cours de son mandat comme vice-doyen à la recherche de la Faculté. Il participe à la mise sur pied de la société Theratechnologies, qui se consacre au transfert technologique entre l'Université et l'entreprise privée. Fondateur et directeur du Groupe de recherche en reproduction, il compte à son actif plus de 130 publications et 266 communications. Membre de la Société canadienne de recherches cliniques et de l'American Endocrine Society, il a été subventionné par le CRM pendant plus de 30 ans, un rare exploit.

Jacques Genest

Grand spécialiste de l'hypertension, fellow de la Société royale du Canada, master de l'American College of Physicians, docteur honorifique de 12 établissements universitaires, le Dr Genest a fondé l'Institut de recherches cliniques de Montréal en 1967. Il a reçu plus de 50 prix et distinctions, dont le prix Killam, le Prix de la Banque royale du Canada, les prix Marie-Victorin et Armand-Frappier du gouvernement du Québec et le Prix de carrière du Conseil du patronat du Québec. Il est l'un des deux savants canadiens qui ont été les plus cités dans le monde entre 1980 et 1988 et l'un des trois scientifiques à avoir été nommés vivants au Temple de la renommée médicale canadienne. Il a été élu président de l'Ordre national du Québec et a participé à la fondation du Conseil de la recherche en santé du Québec et de la Société canadienne de recherches cliniques.

Médecine du travail et hygiène du milieu

Jules Brodeur

Il a contribué au développement d'outils de surveillance biologique de l'exposition à des contaminants en milieu de travail et dans l'environnement. Il a mis sur pied et animé pendant plusieurs années le programme d'études aux cycles supérieurs en toxicologie humaine. Membre fondateur du Centre interuniversitaire de recherche en toxicologie, il est le premier lauréat du Prix de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail; il a aussi reçu le prix Léon-Lortie de la société Saint-Jean-Baptiste et le Prix du mérite de la Société de toxicologie du Canada. Premier toxicologue canadien à obtenir le titre de diplômé de l'American Board of Toxicology, il a été consultant auprès de nombreux organismes.

Microbiologie et immunologie

Fernand Turgeon

Chef du Service de microbiologie et maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Luc, il a recu le prix Louis-Pasteur de l'Association des microbiologistes infectiologues du Québec pour l'ensemble de sa carrière. Titulaire de plusieurs prix en enseignement de la Faculté de médecine pour ses cours sur les maladies infectieuses, dont le prix Jacques-Bernier des résidents en médecine de l'hôpital Saint-Luc, il est l'auteur d'une centaine de publications. Récemment, ses recherches ont surtout été consacrées au VIH dans le cadre du Réseau canadien d'essais cliniques VIH.

Pathologie

Gaétan Jasmin

Autorité en matière de pathologie du muscle et des cardiomyopathies, le Dr Jasmin est un associé honoraire du Collège royal du Canada; il a été président de la Société de biologie de Montréal et de la Société de physiologie de Montréal. Membre du conseil de la J.F. Morgan Research Foundation, il a reçu la médaille Hans-Selye de l'Universita J.E. Purkyne de Brno, en Tchécoslovaquie. Il a été directeur de la Revue canadienne de biologie et est membre émérite de la Société canadienne de physiologie, de l'International Academy of Pathology et de la Federation of American Societies for Experimental Biology.

Pédiatrie

Claude C. Roy

Officier de l'Ordre du Canada, il a été professeur associé du Conseil des universités de France. Sa contribution à la gastro-entérologie pédiatrique lui a valu le Prix pour services insignes de la Société canadienne de recherches cliniques, le prix Michel-Sarrazin et le prix Harry-Shwachman de l'American Gastroenterological Association. Il siège au bureau de direction de l'Association internationale de pédiatrie et est membre fondateur du Canadian Institute for Academic Medicine. Auteur de 300 livres et articles scientifiques, il est aussi coauteur du premier précis de gastro-entérologie pédiatrique qui en est aujourd'hui à sa quatrième édition.

Orthophonie et audiologie

Louise Coderre

Orthophoniste clinicienne spécialiste de l'aphasie, Louise Coderre a été invitée, en 1966, à prendre en main le programme de formation en audiologie et en orthophonie, le premier du genre au Canada. En 1978, elle devient la première directrice de l'École, fonction qu'elle a occupée durant 26 ans. Sa contribution à la mise en place des règles de pratique et de formation professionnelle a été telle qu'elle a été honorée par l'Association canadienne d'orthophonie et d'audiologie pour ses réalisations exceptionnelles de même que par le Conseil interprofessionnel du Québec.

Réadaptation

Andrée Forget

Physiothérapeute et ergothérapeute de formation, elle a participé à l'évaluation de programmes d'ergothérapie en Finlande, Suède, Belgique, Françe et Australie. Lauréate du Prix de la Conférence commémorative Muriel-Driver de l'Association canadienne des ergothérapeutes, elle est aussi titulaire d'un doctorat honoris causa de l'Université Queen's et est honorary fellow de la Fédération mondiale des ergothérapeutes en plus d'être fondatrice honoraire de la Fondation canadienne d'ergothérapie. Elle a été secrétaire de la Faculté de médecine pendant plus de 10 ans et directrice de l'École de réadaptation également pendant 10 ans.

Musique

Nathalie Pepin

Pianiste et pédagogue, elle a enseigné à Udine-Gorizia, en Italie, et à l'École de musique Vincent-d'Indy, où elle était l'assistante d'Yvonne Hubert. Dix étudiants ont terminé un doctorat sous sa direction. En plus de préparer les étudiants à de nombreux concours, Natalie Pepin a organisé plusieurs concerts, des cours de maître en plus de promouvoir la musique québécoise et canadienne dans son enseignement. Plusieurs de ses étudiants ont remporté des prix prestigieux. Pendant plusieurs saisons, elle a donné des cours de maître au Centre d'arts Orford.

Pharmacie

André Archambault

Spécialiste en biochimie des glucides et de la coagulation sanguine, il a également été vice-recteur pendant 12 ans. De retour à la Faculté, il a poursuivi sa carrière en pharmacie socio-économique. Membre du Conseil supérieur de l'éducation et de la commission Rochon, il a présidé le groupe de travail sur la tâche du professeur d'université. Président du Bureau d'examen national en pharmacie, il a été membre du bureau de direction et du comité exécutif de l'OCDE. Il a été honoré par le Conseil de recherches médicales du Canada ainsi que par le Collège des médecins de famille du Canada. Il est membre de l'Académie de pharmacie de France.

Sciences de l'éducation

Didactique

Alison d'Anglejan

Spécialiste de la didactique des langues secondes, elle est connue internationalement pour ses travaux sur l'apprentissage d'une langue, le bilinguisme, la «littératie» et l'aménagement linguistique. Elle a été membre de la Commission de surveillance de la loi 22, du conseil d'administration de l'Office de la langue française, elle a siégé au comité consultatif du Centre d'alphabétisation du collège Dawson et a été consultante à l'Ontario Institute for Studies in Education. Membre du comité d'orientation du Centre d'études ethniques, elle a étudié la compétence langagière et technologique pour diverses catégories d'emplois.

Sciences infirmières

Louise Lévesque

Grande Infirmière de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour 1995, elle est triple lauréate du Prix d'excellence de l'Association professionnelle des infirmières et infirmiers diplômés d'études supérieures. Elle est membre du réseau de gérontologie-gériatrique et spécialiste du soutien aux soignants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En plus de la publication d'une dizaine de livres et chapitres de livres et de 25 articles, elle est coéditrice du numéro spécial sur le soutien social aux personnes âgées de la Revue canadienne de santé mentale communautaire.

Marie-France Castonguay-Thibaudeau

Doyenne de la Faculté pendant 12 ans, elle a coprésidé le comité pour la création d'un Ph.D. commun avec l'Université McGill. Membre du comité de rédaction des revues Health Care of Women International, Family Systems Medicine, Santé mentale au Canada et Santé mentale au Québec, elle est présidente de l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing. Consultante pour l'OMS, elle a reçu entre autres un doctorat honorifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et le prix Ethel-Johns de l'Association canadienne des écoles universitaires de nursing.

Théologie

Guy Durand

Membre fondateur du premier comité de bioéthique dans les hôpitaux québécois, il est aussi concepteur du DESS en bioéthique, qui regroupe sept facultés. Il a rédigé La bio-éthique: nature, principes et enjeux, traduit en deux langues, ainsi que plusieurs rapports pour l'établissement de lignes directrices concernant la recherche sur l'être humain. Il est membre du Conseil supérieur de l'éducation, de la Société canadienne de bioéthique, de l'Association des théologiens pour l'étude de la morale (Paris), du Comité d'éthique de la Fédération des médecins spécialistes du Québec et membre honoraire de la Faculté de médecine de l'Université.

Jacques Grand'Maison

Docteur honorifique de l'Université de Sherbrooke, officier de l'Ordre national du Québec, ses recherches portent notamment sur les étapes du cheminement vocationnel adulte et sur les profils socioreligieux de la population des Basses-Laurentides. Le drame spirituel des adolescents et La part des aînés font partie des 35 livres, 110 écrits et 4 vidéos produits par ce lauréat du Prix des sciences humaines du Québec et du Prix des sciences sociales du Canada. Il collabore à la revue internationale Concilium et est le directeur de deux collections de la maison d'édition Leméac.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]