La douleur est incontestablement l'axe principal de la carrière du Dr Dubner. Ses nombreuses découvertes, sur les plans tant clinique que fondamental, ont permis de révolutionner les concepts établis sur le sujet. Plusieurs de ces découvertes ont rapidement connu des applications permettant d'améliorer la condition et le bien-être des patients dans le monde. L'originalité et la qualité exceptionnelle des travaux de Ronald Dubner lui ont mérité, entre autres en 1989, la plus haute distinction dans le domaine de la douleur: le prix Bristol Myers Squibb for Distinguished Achievement in Pain Research. Il a aussi obtenu le FLW Kerr Award de l'American Pain Society en 1992. Le Dr Dubner est actuellement corédacteur en chef du journal Pain.
Rectrice de l'Université York depuis 1992, Susan Mann a joué un rôle de premier plan dans la promotion des femmes au sein de l'université. Sa carrière universitaire a débuté au Département d'histoire de l'Université de Montréal, où elle fut chargée d'enseignement de 1966 à 1970. Sa thèse sur l'action française fut accueillie comme une oeuvre marquante de l'historiographie lors de sa publication, en 1975. Le livre synthèse Dream of a Nation, publié en 1982 et traitant de la vie intellectuelle et de l'expérience des femmes québécoises, lui a valu le Prix en études canadiennes pour 1984. Mme Mann a été présidente de la Société historique du Canada.
Le professeur Langlands est considéré par ses pairs comme l'un des «grands» mathématiciens de notre siècle. D'ailleurs, son volumineux curriculum vitae atteste une brillante carrière couronnée de nombreux prix et distinctions. Pas moins de sept universités - dont la plupart des grandes universités canadiennes - lui ont octroyé un doctorat honoris causa. En 1995, l'État d'Israël lui a remis le prix Wolf, créé pour couronner des travaux mathématiques de grande envergure. Robert Langlands a obtenu son doctorat en mathématiques à l'âge de 24 ans et il a été élu à la Société royale du Canada à 36 ans. Il a occupé la chaire Aisenstadt du Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal en 1987-1988.
Alors qu'il étudiait au baccalauréat en pharmacie à l'Université de Montréal, Jean Coutu travaillait comme gérant d'une pharmacie Leduc, la plus grande chaîne de pharmacies de détail au Québec... à l'époque. Il est aujourd'hui président du conseil d'administration du groupe Jean Coutu, formé entre autres de 207 pharmacies au Québec, 15 en Ontario et autant au Nouveau-Brunswick. Durant sa carrière, Jean Coutu a reçu plusieurs prix et distinctions, tant pour ses succès en affaires que pour son engagement dans diverses causes humanitaires. En 1990, il a mis sur pied la fondation Marcelle et Jean Coutu. En 1996, il a présidé le Comité pour l'entreprise et l'emploi dans le cadre de la Conférence sur le devenir social et économique du Québec.
Depuis son premier rôle au théâtre en 1947,
au collège Saint-Laurent: Sméraldine dans Le roi
cerf, de Carlo Gozzi, Monique Mercure a connu une carrière
fort active au théâtre, à la télévision
et au cinéma. Elle a également enseigné à
l'École nationale de théâtre, dont elle est
la directrice générale depuis 1991. Parmi les honneurs
qu'elle a reçus au cours de sa carrière, mentionnons
le Prix d'interprétation féminine au festival de
Cannes et le trophée Etrog du Canadian Film Award, en 1977,
pour son rôle dans J.A. Martin photographe; le prix Génie
d'interprétation féminine 1992, rôle de soutien,
pour son rôle dans The Naked Lunch; le Prix du Gouverneur
général des arts de la scène, le prix Gascon-Roux
ainsi que le prix Denise-Pelletier, tous obtenus en 1995.