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Commission des études

Nouvelle orientation «démographique»
en sociologie

Le baccalauréat en sociologie comptera, dès l'automne prochain, une nouvelle orientation: «étude de la population». Tout en gardant sa nature sociologique, le programme d'études ainsi modifié mettra un accent sur les phénomènes démographiques, fécondité, mortalité, structure générationnelle, etc., et donnera accès aux études des cycles supérieurs dans les deux disciplines.

Selon les responsables, la nouvelle orientation est «un exemple de formation multidisciplinaire bien ancrée dans le cadre scientifique de ses disciplines d'origine et dans le contexte institutionnel d'une collaboration structurée entre deux départements. Les études de la population deviendraient une spécialité originale, propre au Département de sociologie de l'Université de Montréal.»

Le baccalauréat spécialisé en sociologie, option «étude de la population», n'aura aucun équivalent dans les universités québécoises, a ajouté la vice-doyenne aux études de la Faculté des arts et des sciences, Maryse Rinfret-Raynor, au cours de la plus récente séance de la Commission des études, le 13 mai.

Autre modification majeure adoptée par la Commission: l'orientation «pharmacie d'hôpital» de la maîtrise en pharmacie devient l'orientation «pratique pharmaceutique». Le nouveau programme prévoit en outre l'introduction des options «pratique en établissement de santé» et «pratique communautaire».

Destiné aux étudiants qui ont terminé un baccalauréat en pharmacie, ce nouveau programme reflète les changements survenus dans la configuration du système de santé québécois. «Ainsi, peut-on lire dans le document de présentation, en dispensant des soins pharmaceutiques aux clientèles hospitalières et ambulatoires, les futurs diplômés seront sensibilisés au rôle déterminant du pharmacien pour la continuité des soins.»

Bioéthique et neuroradiologie

En l'absence d'un programme de doctorat en bioéthique, deux programmes d'études (le Ph.D. en sciences biomédicales et le Ph.D. en sciences humaines appliquées) offriront à leurs étudiants une option «bioéthique» qui leur permettra, espère-t-on, de «faire carrière à titre de consultants, professeurs, chercheurs en bioéthique, et de stimuler la production de recherches originales». Cette option répond à «un besoin urgent à l'échelle de l'Université», signale le Conseil de la Faculté des études supérieures.

Il s'agit d'un même programme, mais qui figurera dans l'annuaire sous les deux dénominations. Elles incluent toutes deux la rédaction d'une thèse qui comptera pour la plus grande partie de l'évaluation.

Autre création à la Faculté de médecine: l'option «neuroradiologie» dans le cadre du diplôme d'études spécialisées en radiologie diagnostique. Il s'agit en fait d'un programme de résidence en neuroradiologie visant à former un consultant spécialisé qui travaillera auprès des médecins.

Parmi les autres projets qui ont été adoptés, mentionnons l'option «mécanique numérique» qui sera offerte à l'École Polytechnique ainsi que l'option «ingénierie financière» que l'École des Hautes Études Commerciales ajoutera à son programme de maîtrise en sciences de la gestion.

Cinq sujets de réflexion

En début de séance, la présidente Irène Cinq-Mars avait invité les membres à étudier un document préparé en collaboration avec la Faculté des études supérieures et intitulé «Paramètres de réflexion académiques proposés à la Commission des études dans le cadre des travaux associés à la phase 3 de la transformation de l'Université de Montréal».

Le document a pour objectif d'alimenter les travaux du Comité de la planification dans le contexte de la phase 3 de la transformation de l'Université. Compte tenu que les facultés, au terme de ces travaux, seront sans doute appelées à revoir leurs programmes d'études,

Mme Cinq-Mars croit que la Commission des études doit dégager une vision cohérente sur la finalité des programmes d'études et ce, pour l'ensemble des cycles.

Le document porte sur cinq éléments: la formation initiale de premier cycle, les études supérieures, la formation continue professionnelle aux cycles supérieurs, les études à temps partiel et la formation continue créditée au premier cycle ainsi que l'enseignement des langues.

Mme Cinq-Mars a invité les doyens à en discuter dès maintenant avec leur conseil de faculté de façon à pouvoir poursuivre la réflexion à l'automne.


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