L'Association
canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS)
vient d'attribuer le prix J.-Armand-Bombardier, dédié
à l'innovation technologique, aux professeurs Jacques Desrosiers,
du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives
de gestion de l'École des Hautes Études Commerciales
(HEC), et François Soumis, du Département de mathématiques
et de génie industriel de l'École Polytechnique.
Les lauréats sont tous deux chercheurs actifs au Groupe
d'études et de recherche en analyse des décisions
(GERAD), un centre commun HEC, Polytechnique, McGill et UQAM.
Ils y dirigent l'équipe Gencol, du nom du logiciel d'optimisation
mathématique qu'ils ont conçu au début des
années 1980. Par la méthode de la génération
de colonnes, Gencol résout les problèmes très
complexes que présente l'élaboration d'itinéraires
de véhicules et d'horaires d'équipes de travail
dans le domaine du transport (urbain, aérien, ferroviaire).
En 1983, le logiciel avait déjà valu à l'équipe
le Prix de la meilleure contribution scientifique de l'année,
décerné par l'Association européenne de recherche
opérationnelle.
Depuis, les transferts technologiques réalisés avec
le logiciel Gencol se sont multipliés. D'abord conçu
pour le transport urbain, le logiciel a été adopté
par des villes du monde entier: Lyon, Toulouse, Vienne, Barcelone,
Stockholm, Helsinki, Tokyo, Singapour et, plus près de
nous, Laval. Les applications du logiciel ont ensuite été
étendues aux problèmes liés au transport
aérien. Dans ce domaine particulier, l'équipe Gencol
a démontré la performance de son logiciel en permettant
aux compagnies Air Canada, Air Transat, Delta, UPS et Northwest
de réaliser des économies de dizaines de millions
de dollars par an. L'équipe du GERAD a ainsi fait sa place
parmi les grands du marché du logiciel telles que les compagnies
IBM et AT&T. Depuis quelques années, l'équipe
se penche sur les problèmes liés à des domaines
connexes, par exemple les itinéraires et horaires de locomotives,
de wagons et d'équipages dans le secteur ferroviaire ainsi
que les horaires de personnel infirmier.
La méthode de la génération de colonnes popularisée
par l'équipe Gencol est maintenant utilisée par
des centaines de chercheurs pour traiter des problèmes
d'optimisation comportant des contraintes complexes et multiples.
Elle a été commercialisée avec succès
par deux leaders mondiaux dans le domaine du développement
de logiciels d'optimisation d'horaires de véhicules et
de personnel, soit le Giro pour ce qui a trait au transport urbain
et Ad Opt pour les secteurs aérien, ferroviaire et hospitalier.
Prix scientifiques à deux étudiants
Deux étudiants de l'Université de Montréal
ont également reçu des prix au colloque de l'ACFAS,
qui se tenait à Trois-Rivières du 12 au 16 mai.
Il s'agit d'Alain Gagnon, étudiant au doctorat en démographie,
qui a obtenu le prix Bernard-Belleau, commandité par BioChen
Pharma. Les travaux de M. Gagnon pourraient éclairer notre
compréhension de la diffusion des tares héréditaires
au sein de la population québécoise.
Quant à Marie-Hélène Côté, qui
poursuit sa maîtrise à la Faculté de droit
dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et
de la communication, elle a remporté un des trois prix
Desjardins pour étudiants chercheurs qui consistent en
une bourse de 2500 $.