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ACFAS

Le prix J.-Armand-Bombardier
aux professeurs Desrosiers et Soumis

L'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS) vient d'attribuer le prix J.-Armand-Bombardier, dédié à l'innovation technologique, aux professeurs Jacques Desrosiers, du Service de l'enseignement des méthodes quantitatives de gestion de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC), et François Soumis, du Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique.

Les lauréats sont tous deux chercheurs actifs au Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD), un centre commun HEC, Polytechnique, McGill et UQAM. Ils y dirigent l'équipe Gencol, du nom du logiciel d'optimisation mathématique qu'ils ont conçu au début des années 1980. Par la méthode de la génération de colonnes, Gencol résout les problèmes très complexes que présente l'élaboration d'itinéraires de véhicules et d'horaires d'équipes de travail dans le domaine du transport (urbain, aérien, ferroviaire). En 1983, le logiciel avait déjà valu à l'équipe le Prix de la meilleure contribution scientifique de l'année, décerné par l'Association européenne de recherche opérationnelle.

Depuis, les transferts technologiques réalisés avec le logiciel Gencol se sont multipliés. D'abord conçu pour le transport urbain, le logiciel a été adopté par des villes du monde entier: Lyon, Toulouse, Vienne, Barcelone, Stockholm, Helsinki, Tokyo, Singapour et, plus près de nous, Laval. Les applications du logiciel ont ensuite été étendues aux problèmes liés au transport aérien. Dans ce domaine particulier, l'équipe Gencol a démontré la performance de son logiciel en permettant aux compagnies Air Canada, Air Transat, Delta, UPS et Northwest de réaliser des économies de dizaines de millions de dollars par an. L'équipe du GERAD a ainsi fait sa place parmi les grands du marché du logiciel telles que les compagnies IBM et AT&T. Depuis quelques années, l'équipe se penche sur les problèmes liés à des domaines connexes, par exemple les itinéraires et horaires de locomotives, de wagons et d'équipages dans le secteur ferroviaire ainsi que les horaires de personnel infirmier.

La méthode de la génération de colonnes popularisée par l'équipe Gencol est maintenant utilisée par des centaines de chercheurs pour traiter des problèmes d'optimisation comportant des contraintes complexes et multiples. Elle a été commercialisée avec succès par deux leaders mondiaux dans le domaine du développement de logiciels d'optimisation d'horaires de véhicules et de personnel, soit le Giro pour ce qui a trait au transport urbain et Ad Opt pour les secteurs aérien, ferroviaire et hospitalier.

Prix scientifiques à deux étudiants

Deux étudiants de l'Université de Montréal ont également reçu des prix au colloque de l'ACFAS, qui se tenait à Trois-Rivières du 12 au 16 mai. Il s'agit d'Alain Gagnon, étudiant au doctorat en démographie, qui a obtenu le prix Bernard-Belleau, commandité par BioChen Pharma. Les travaux de M. Gagnon pourraient éclairer notre compréhension de la diffusion des tares héréditaires au sein de la population québécoise.

Quant à Marie-Hélène Côté, qui poursuit sa maîtrise à la Faculté de droit dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication, elle a remporté un des trois prix Desjardins pour étudiants chercheurs qui consistent en une bourse de 2500 $.


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