Pour étudier
les muscles, les étudiants en biologie, médecine,
éducation physique et réadaptation n'ont plus besoin
d'animaux de laboratoire. Grâce à l'Institut de génie
biomédical, les seuls instruments essentiels sont un ordinateur,
un modem et... une souris.
L'ingénieur Pierre Mathieu vient en effet de lancer sur
le réseau Internet un site appelé Info-muscle dont
la vocation première est l'enseignement. «Ce site,
créé grâce à un financement du Fonds
de recherche en enseignement, n'est pas relié à
un cours précis mais se veut un outil de référence
pour tous ceux qui veulent comprendre de quelle façon un
muscle réagit sur le plan physiologique.»
Intégrant pour la première fois à l'Université
de Montréal des animations (et bientôt une bande
sonore), le site permet à l'usager d'observer des mécanismes
chimiques et neuronaux qui accompagnent l'activité musculaire.
Un texte accompagne évidemment le tout.
«J'ai divisé Info-muscle en trois modules pour en
faciliter la consultation, dit le spécialiste. Le premier
présente des notions d'anatomie et la physiologie du muscle,
le deuxième l'activité mécanique du muscle
et le troisième l'électromyographie. À la
fin de chaque module, les utilisateurs sont invités à
donner leurs commentaires.»
Pour M. Mathieu, en effet, l'heure est à la consultation,
car après quatre ans de travaux le site est enfin lancé.
«J'ai voulu créer un site le plus interactif possible,
mais il n'est pas terminé. Je veux savoir ce que les utilisateurs
en pensent pour pouvoir l'améliorer.»
Le matériel requis n'est pas le plus récent modèle
trois étoiles avec une mémoire vive astronomique.
«Tout ce que ça prend, c'est un fureteur tel Netscape
ou Internet Navigator et, éventuellement, un logiciel audio.
Mais pour l'instant, le son n'est pas au point.»
Selon l'ingénieur, les nouvelles technologies de l'information
pourraient faire une percée dans le monde de l'enseignement
étant donné que les logiciels de simulation ont
en quelque sorte remplacé les dissections sur les cadavres.
«Dans mon temps, on disséquait des grenouilles pour
étudier les muscles. Aujourd'hui, c'est devenu coûteux
et compliqué, et les expériences virtuelles ont
pris la relève.»
À son avis, le site Info-muscle pourrait inciter d'autres
professeurs à rendre leur matière accessible sur
Internet. Ce site n'est d'ailleurs que la première étape
d'un projet plus ambitieux qui sera élaboré à
l'Institut de génie biomédical. D'autres modules
sont à venir.
Invité par la Société canadienne de génie
biomédical à présenter ses recherches au
cours d'un colloque qui aura lieu en mai prochain à Toronto,
M. Mathieu compte sur la collaboration de la communauté
universitaire pour tâter le pouls des usagers.
L'adresse du site est http://www.igb.umontreal.ca et il faut se
rendre sous la rubrique «enseignement» avant de cliquer
sur Info-muscle.
Mathieu-Robert Sauvé