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Internet remplace les cuisses de grenouille

L'Institut de génie biomédical crée un site sur l'activité musculaire.

Pour étudier les muscles, les étudiants en biologie, médecine, éducation physique et réadaptation n'ont plus besoin d'animaux de laboratoire. Grâce à l'Institut de génie biomédical, les seuls instruments essentiels sont un ordinateur, un modem et... une souris.

L'ingénieur Pierre Mathieu vient en effet de lancer sur le réseau Internet un site appelé Info-muscle dont la vocation première est l'enseignement. «Ce site, créé grâce à un financement du Fonds de recherche en enseignement, n'est pas relié à un cours précis mais se veut un outil de référence pour tous ceux qui veulent comprendre de quelle façon un muscle réagit sur le plan physiologique.»

Intégrant pour la première fois à l'Université de Montréal des animations (et bientôt une bande sonore), le site permet à l'usager d'observer des mécanismes chimiques et neuronaux qui accompagnent l'activité musculaire. Un texte accompagne évidemment le tout.

«J'ai divisé Info-muscle en trois modules pour en faciliter la consultation, dit le spécialiste. Le premier présente des notions d'anatomie et la physiologie du muscle, le deuxième l'activité mécanique du muscle et le troisième l'électromyographie. À la fin de chaque module, les utilisateurs sont invités à donner leurs commentaires.»

Pour M. Mathieu, en effet, l'heure est à la consultation, car après quatre ans de travaux le site est enfin lancé. «J'ai voulu créer un site le plus interactif possible, mais il n'est pas terminé. Je veux savoir ce que les utilisateurs en pensent pour pouvoir l'améliorer.»

Le matériel requis n'est pas le plus récent modèle trois étoiles avec une mémoire vive astronomique. «Tout ce que ça prend, c'est un fureteur tel Netscape ou Internet Navigator et, éventuellement, un logiciel audio. Mais pour l'instant, le son n'est pas au point.»

Selon l'ingénieur, les nouvelles technologies de l'information pourraient faire une percée dans le monde de l'enseignement étant donné que les logiciels de simulation ont en quelque sorte remplacé les dissections sur les cadavres. «Dans mon temps, on disséquait des grenouilles pour étudier les muscles. Aujourd'hui, c'est devenu coûteux et compliqué, et les expériences virtuelles ont pris la relève.»

À son avis, le site Info-muscle pourrait inciter d'autres professeurs à rendre leur matière accessible sur Internet. Ce site n'est d'ailleurs que la première étape d'un projet plus ambitieux qui sera élaboré à l'Institut de génie biomédical. D'autres modules sont à venir.

Invité par la Société canadienne de génie biomédical à présenter ses recherches au cours d'un colloque qui aura lieu en mai prochain à Toronto, M. Mathieu compte sur la collaboration de la communauté universitaire pour tâter le pouls des usagers.

L'adresse du site est http://www.igb.umontreal.ca et il faut se rendre sous la rubrique «enseignement» avant de cliquer sur Info-muscle.

Mathieu-Robert Sauvé


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