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Commission des études


Création d'un DESS en administration de la santé

Un projet de cotutelle au doctorat est aussi adopté.

Guère plus de la moitié (52,6 %) des cadres supérieurs ont un diplôme d'études universitaires en sciences de l'administration. Chez les cadres intermédiaires, ils sont à peine plus du tiers (35 %). Ces chiffres, révélés par une enquête récente du ministère de la Santé et des Services sociaux, ont encouragé les responsables du Département d'administration de la santé de la Faculté de médecine à mettre sur pied un programme d'études sur mesure pour cette clientèle. Ils sont quelque 7000 cadres supérieurs ou intermédiaires qui pourraient éventuellement être intéressés par ce programme.

Comme l'indique le document de présentation soumis à la dernière séance de la Commission des études, le 10 décembre dernier, les cadres qui occupent un emploi peuvent être tentés par le recyclage afin de mettre les chances de leur côté en cette époque de compressions. «Le succès de la formule de la maîtrise professionnelle en administration de la santé pour les cadres en exercice du réseau québécois de la santé et des services sociaux nous incite à développer un programme plus court de deuxième cycle qui s'adresserait à des professionnels», poursuit le document.

Adopté par les membres présents à cette 919e séance, ce programme de diplôme d'études supérieures spécialisées a été ajouté à l'intérieur du choix de cours de la Faculté de médecine.

Par ailleurs, on a adopté une convention-cadre sur les cotutelles de thèses. Même si certains détails concernant le financement de ce projet sont encore à préciser, l'Université de Montréal a adhéré à un accord franco-québécois permettant à des étudiants de mener des recherches de doctorat en cotutelle avec des établissements des deux pays.

Des modifications à l'option «cardiologie» du DES en médecine et au Certificat de relations industrielles I ont été adoptées. Par ailleurs, le Certificat de gestion des services de santé et le Certificat de relations industrielles II, à la Faculté de l'éducation permanente, ont été abolis.

Une partie de la séance du 10 décembre a été consacrée au Rapport d'étape sur la transformation de l'enseignement, présenté par la vice-rectrice à l'enseignement, Irène Cinq-Mars. Il comprenait un résumé des rapports rédigés par les différentes unités «suite à la validation des données concernant le partage des enseignements de base, la rationalisation de l'offre de cours et l'ouverture disciplinaire». Mme Cinq-Mars a conclu son exposé par ses commentaires sur les attentes du Groupe de réflexion sur les priorités institutionnelles (Grépi) quant à l'enseignement.

Comme elle l'avait signalé au cours de la précédente séance de la Commission des études, le 29 octobre 1996, «le grépi nous propose d'entreprendre une démarche qui fait appel à la coopération, à l'échange, au dialogue, et nous demande d'identifier ce que nous pouvons mettre en commun dans nos projets de formation qui soit au coeur de chaque programme [...] Il ne s'agit pas de renoncer à la valorisation de l'enseignement mais d'accepter de transformer cet enseignement et, par voie de conséquence, les programmes qui en sont les vecteurs de transmission. Comment? C'est à nous d'en discuter et d'en débattre au cours des prochains mois.»

Deux projets adoptés

Durant cette séance, outre l'adoption de deux projets de la Faculté des études supérieures, les membres ont été informés de l'évolution de plusieurs dossiers. Le registraire, Fernand Boucher, a défendu notamment la «cote de rendement au collégial», qui a reçu sa part de critiques au cours de l'automne.

«Les nombreuses réactions négatives à la proposition du modèle d'évaluation de la cote au collégial sont liées en partie à l'absence d'une stratégie de communication [...] Aussi, les rencontres tenues récemment pour expliquer le modèle proposé sont apparues nécessaires et ont permis de corriger certaines des perceptions erronées de ce modèle», rapporte le procès-verbal de l'assemblée.

Il a poursuivi en rappelant que les modalités du calcul de la cote de rendement au collégial «permettent de corriger les lacunes que présentait l'application stricte de la cote Z».

Mme Cinq-Mars a ensuite déposé le Rapport des états généraux sur l'éducation et a animé une discussion sur les faits saillants de ce rapport très attendu.

Le rapport prévoit la création de la Commission multipartite sur la répartition des programmes et sur la rationalisation de l'offre de formation et d'un groupe de travail restreint sur le financement des universités, dont la composition reste à déterminer.

Michel Lespérance, secrétaire général, a ajouté que le ministère de l'Éducation élaborera, pour l'automne prochain, une politique sur les universités. Un «nouveau contrat» est à prévoir entre le gouvernement et les universités. Il portera notamment sur l'enseignement et la recherche, sur les réalisations attendues du système universitaire, sur la formation des maîtres et sur l'introduction des nouvelles technologies de l'information.

Mathieu-Robert Sauvé


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