[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Chargés de cours:
nouvelle convention collective

L'Université signait, le 6 décembre, un contrat de travail de quatre ans avec le syndicat des chargés de cours. La nouvelle convention collective comporte un article sur l'intégration pédagogique des chargés de cours dont on reconnaît ainsi la contribution à la mission d'enseignement de l'Université. Cette dernière s'engage d'ailleurs à consacrer une somme d'environ 100 000 $ afin de permettre à des chargés de cours de réaliser des projets pédagogiques en collaboration avec des professeurs.

Ce contrat de travail prévoit une augmentation de six à huit du nombre de cours que peut donner un chargé de cours dans une année et garantit une hausse annuelle de traitement de 1 % pour chacune des deux dernières années de la convention.


Pierre Pugliese, président
de l'Association des diplômés

Pierre Pugliese, diplômé de 1979 de l'École Polytechnique, a été élu récemment président de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal. M. Pugliese devient la 44e personne à occuper ce poste depuis la fondation de l'Association, en 1934. M. Pugliese est vice-président (éducation) chez Bell Canada.

Cinq vice-présidents ont également été élus; il s'agit de Johanne L. Rémillard, vice-présidente aux affaires juridiques à la Banque Nationale; Laurent Giguère, associé chez KPMG-Poissant, Thibault, Peat, Marwick & Thorne; Raymond Gagnier, diplômé; Pierre Pilote, avocat chez Leduc, Leblanc; et Danielle Dansereau, directrice aux affaires publiques au CN.

Siègent également au conseil: Jean R. Allard, François Boisvenue, Jacqueline Desrosiers, Vincent P. Hogue, Alain A. Savard et Dino Fuoco.

L'Association, qui compte plus de 150 000 membres, a pour mission de renforcer le sentiment d'appartenance des diplômés à leur alma mater et de contribuer au développement personnel et professionnel des diplômés au sein de leur communauté.


Subventions de recherche: baisse de 7 %

Le bilan des subventions provenant des fonds de recherche pour l'année 1995-1996, préparé par le vice-rectorat à la recherche, laisse voir une baisse générale du financement consacré à la recherche universitaire.

Seul le financement du gouvernement du Québec et des organismes sans but lucratif a légèrement augmenté, soit respectivement de 1 % et de 2,5 %, pour atteindre 41,8 millions de dollars pour le financement gouvernemental et 18,3 millions pour celui des organismes.

Pour l'Université de Montréal et les écoles affiliées, la baisse générale a été de 12,9 millions (-7 %) et le financement de la recherche se situe maintenant à 171,9 millions de dollars.

Les fonds obtenus du Conseil de recherches médicales (CRM) sont passés de 23,4 à 22,1 millions (-5,6 %). L'U de M conserve ici son quatrième rang au classement des universités canadiennes.

Elle conserve également son troisième rang quant au financement provenant du CRSNG, qui se situe maintenant à 28,6 millions de dollars (-3 %). Le CRSH affiche pour sa part la plus forte diminution de financement, soit 16,7 %. Ceci n'empêche pas l'U de M de maintenir sa deuxième place, derrière Toronto, avec des subventions totalisant 6,4 millions.

L'Université de Montréal (avec ses écoles affiliées) obtient par ailleurs 30,2 % des fonds de recherche octroyés par le fonds FCAR, soit 9,3 millions, et conserve sa première place des universités québécoises malgré une réduction de 6,8 % dans les fonds obtenus (la part de l'U de M seule est de 7,5 millions).

Le premier rang est également maintenu quant au Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ), qui octroie 39,1 % de ses subventions à l'U de M, soit 16,9 millions (-13 %).


Les HEC à la Conférence
des Grandes Écoles de France

L'École des Hautes Études Commerciales a été admise, à titre de membre associé, à la prestigieuse Conférence des Grandes Écoles de France. Cette conférence, qui regroupe des écoles publiques, privées et consulaires, compte aujourd'hui 174 membres, dont 130 écoles d'ingénieurs, 27 écoles d'enseignement commercial et 17 écoles d'enseignement multiple ou spécialisé. Seules quelques écoles étrangères y ont été acceptées à titre de membres associés. Dans le cadre de son programme d'échanges internationaux pour les étudiants, l'École des HEC entretient déjà des relations avec plusieurs écoles qui font partie de la Conférence.

Son nouveau statut de membre associé permettra à l'École des HEC de resserrer les liens avec ses partenaires français. Elle tirera profit du rôle de promoteur que joue la Conférence des Grandes Écoles auprès des entreprises tant sur le plan national qu'à l'échelle internationale. La Conférence contribue également à l'évolution de la formation et au développement de la recherche.

Pour les étudiants des HEC, cette reconnaissance signifie que leur diplôme des HEC sera considéré au même titre que ceux des grandes écoles françaises dont l'accès leur sera facilité s'ils désirent y poursuivre leurs études.


Stagiaires sans frontières

La première édition du guide Stagiaires sans frontières, conçu et réalisé par Alexandre Chouinard, étudiant à la Faculté de médecine, a été épuisée en moins d'un mois.

Encouragé par ce succès, l'étudiant envisage de rééditer l'ouvrage l'an prochain en y ajoutant les ressources de l'UQAM.

En attendant, son guide est maintenant disponible sur disquettes, en versions Macintosh et Windows. Elles sont en vente aux librairies du Pavillon 3200 Jean-Brillant et du Pavillon principal au même prix que la version imprimée, soit 13 $.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]