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L'équilibre budgétaire n'a pas été atteint

Le programme de départ volontaire des professeurs est victime des négociations.

Le Comité du budget de l'Assemblée universitaire (AU), présidé par Pierre Bordeleau, déposait le 2 décembre dernier son rapport sur les états financiers 1995-1996. Ces états financiers sont considérés comme «le reflet de la fin d'un cycle budgétaire et d'une certaine façon de gérer les finances de l'Université», lit-on dans le rapport.

Le Comité ne peut que constater que la réalité budgétaire ne correspond pas aux prévisions sur lesquelles le budget était fondé et que l'équilibre n'a pas été atteint. Voici les principaux constats:

En ajoutant à cela le coût du programme de départ volontaire du personnel non enseignant (18,8 millions), la dette de l'U de M atteint maintenant 42,2 millions de dollars (elle était de 19 millions au terme de l'exercice précédent1).

Le déficit de l'exercice 1995-1996 est principalement dû à une diminution de la clientèle étudiante équivalant à 800 étudiants à temps complet (-1,5 million) et au déficit d'opération des facultés (-2,5 millions).

Les mesures de réduction du personnel ont pour leur part entraîné une réduction de 3 millions de dollars dans la masse salariale par comparaison à l'exercice 1994-1995. Cette réduction atteint 396 000 $ chez le personnel non enseignant et 2,6 millions chez le personnel enseignant. L'effet du programme de départ volontaire chez le personnel non enseignant ne se fera sentir que dans l'exercice actuel puisque ces départs n'ont eu lieu que depuis le 1er juin dernier.

Les pronostics pour l'exercice en cours ne sont guère réjouissants; en effet, on entrevoit déjà un déficit de 7 à 10 millions découlant notamment d'une nouvelle diminution de la clientèle d'environ 700 étudiants à temps plein. Un surplus de dépenses de 25 millions, consacrés au programme de départ du personnel enseignant, est également à ajouter au déficit, qui dépassera donc les 75 millions de dollars.

Ceci ne tient pas compte des prochaines réductions de la subvention gouvernementale, qui pourrait faire passer le déficit, d'ici deux ans, à 100 millions de dollars si des mesures «très sévères» de compressions récurrentes ne sont pas mises en place. Ces mesures devront commencer à se faire sentir «de façon très significative dans les états financiers de 1996-1997, qui seront le reflet du premier vrai budget de la nouvelle façon de gérer les finances», estime le Comité.

Programme de départ retardé

On a également appris que le programme de départ volontaire chez le personnel enseignant, prévu initialement pour cet automne, est retardé. Malgré la somme de 25 millions consentie à ce programme par le Conseil de l'Université, «il nous paraît essentiel d'obtenir une entente avec le syndicat des professeurs pour atteindre des résultats maximums», a souligné le vice-recteur aux ressources humaines, Michel Trahan. «Le blocage ne porte pas sur le contenu du programme mais est dû à des questions de stratégies de négociations de conventions collectives.»

Le président du SGPUM, André Tremblay, a tenu à ajouter que «le retard n'est pas de notre fait» en soulignant que la convention des professeurs est échue depuis novembre 1994.

La place du français

L'Assemblée universitaire s'est également penchée sur le rapport d'un groupe de travail chargé d'examiner la place du français à l'Université de Montréal, point inscrit au feuilleton depuis un an!

Ce premier rapport s'est plutôt limité à faire un survol des politiques gouvernementales et institutionnelles concernant le statut et la maîtrise du français, sans procéder à une analyse diagnostique de l'état du français ou du respect des politiques.

Plusieurs membres ont déploré cette approche trop restreinte ne proposant aucun moyen d'action. Thérèse Cabana, du Département de sciences biologiques, a signalé que certains professeurs sont purement incapables de rédiger en français, ce qui pose des problèmes très graves dans la répartition des tâches. Stéphane Molotchnikoff, du même département, a déploré le manque de livres scientifiques français et leurs prix exorbitants.

Hélène Delisle, du Département de nutrition, s'est pour sa part inquiétée du fait que des étudiants francophones peuvent rédiger leurs mémoires et thèses en anglais. «Les profs publient à plus de 80 % en anglais», lui a signalé Louis Maheu, doyen de la FES, en ajoutant que le débat devait aussi prendre en considération l'objectif de l'acquisition des langues étrangères à l'université.

La problématique allant bien au-delà du portrait dressé par le rapport, les membres de l'AU ont convenu qu'il fallait pousser l'étude de la question plus loin avant de se pencher sur un éventuel projet de politique.

L'Assemblée a par ailleurs adopté la déclaration commune sur la défense de l'université, présentée par la coalition d'organismes à la journée de réflexion du 20 novembre dernier.

Daniel Baril

1. La liste présentée ici des éléments composant le déficit n'est pas exhaustive.


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