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L'économie et le baccalauréat
en enseignement

Le programme d'études qui vise à former les futurs enseignants du secondaire, à la Faculté des sciences de l'éducation, offre désormais une formation complémentaire en sciences économiques. Cette dimension manquait aux programmes réformés de fond en comble, récemment, en fonction des directives du ministère de l'Éducation.

Ce nouveau volet, qui permettra aux professeurs de donner le cours obligatoire de sciences économiques en cinquième année du secondaire, s'ajoutera donc aux programmes de baccalauréat en enseignement des mathématiques, de l'informatique, de l'histoire et de la géographie.

Déjà plusieurs étudiants en histoire et en mathématiques ont manifesté leur intérêt pour ce nouveau segment. Les responsables du projet font valoir que l'inclusion de cette discipline était prévue à l'origine quand les programmes ont été réformés.

Comme on peut le lire dans le rapport déposé à la Commission des études le 11 juin dernier: «Des cours de didactique des sciences économiques font déjà partie de la banque de cours [...] Également, le segment proposé utilise des ressources en sciences économiques déjà disponibles: tous les cours appartiennent à la banque de cours du mineur en sciences économiques, du mineur en étude des institutions économiques et du majeur en sciences économiques et sont offerts régulièrement.»

Les membres présents avaient auparavant adopté à l'unanimité la création d'un programme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences infirmières.

Après avoir rappelé que la Faculté des sciences infirmières était actuellement en train de repenser l'ensemble de ses programmes, le tout nouveau doyen de la Faculté des études supérieures, Louis Maheu, a expliqué que la formule du DESS était idéale pour répondre aux besoins de la clientèle.

En effet, comme le notent les responsables dans le document de présentation, «les exigences du quotidien, notamment les pressions grandissantes des milieux de travail et les rôles multiples que la plupart des infirmières ont à assumer sont tels que plusieurs ne peuvent s'engager dans un programme de maîtrise. Les écrits confirment que les infirmières manifestent un niveau élevé d'aspiration au plan académique et plusieurs d'entre elles désirent poursuivre une formation supérieure.»

Par ailleurs, la Commission des études a approuvé la création d'une option «matériaux» dans le cadre des programmes de maîtrise en génie mécanique, génie chimique, génie métallurgique et génie physique à l'École Polytechnique. Celle-ci a acquis une expertise dans le domaine des polymères, superalliages, semi-conducteurs, divers composites à matrice polymère, métallique en céramique, etc., et a constaté l'intérêt de l'industrie pour des diplômés possédant des connaissances dans ce domaine.

Enfin, les membres de la Commission des études ont approuvé l'abolition de quatre programmes d'études de la Faculté de l'éducation permanente qui ne comptaient presque plus d'inscriptions depuis quelques années. Il s'agit des programmes de Science et société, Sciences de la communication, Études de l'environnement et Ergonomie.

À l'ouverture de la séance, les membres avaient été informés d'une entente importante intervenue entre la France et le Québec au sujet de la reconnaissance des diplômes et la validation des études dans les deux systèmes scolaires.

En vertu de cette entente cosignée en France par la Conférence des présidents d'université et la Conférence des directeurs d'école et de formation d'ingénieurs, et au Québec par la Conférence des recteurs et des principaux des universités, les étudiants de part et d'autre de l'Atlantique pourront vivre une expérience étrangère plus facilement.

Fruit d'un an de discussions, cette entente couvre un grand nombre de disciplines, mais exclut les programmes d'études en santé et en médecine vétérinaire.

Mathieu-Robert Sauvé


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